jfm a écrit:En neuf années au Québec, je n'ai jamais ressentit de 'racisme anti-français', même s'il existe certainement.
C'est plus subtil que ça. Ce serait comme faire des blagues constamment sur la couleur de peau d'un noir, pour lui rappeler qu'il n'est pas tout à fait comme les autres.
Mais là n'est pas le problème. Le débat n'est de dénoncer si les Québécois sont racistes ou haineux envers les Français, c'est plutôt de dire que la séquence de cette émission en particulier est inacceptable. Si c'était Varda qui avait été dans la baignoire se faisant désinfecter par un blanc parce que «ça pue et c'est plein de bactéries», j'imagine l'émotion que cela aurait suscité.
Les minorités sont très promptes à monter au créneau quand elles se sentent lésées. Ce n'est pas une raison pour inverser les rôles, encore que, nous sommes bien une minorité aussi. Si tu veux une société sans racisme, alors c'est pas de racisme DU TOUT envers QUI QUE CE SOIT.
Et j'insiste sur le fait que je fais le distinguo entre la parodie, le pastiche, la plaisanterie, le cliché, et l'insulte.
- Imiter l'accent parisien, c'est un pastiche
- Se moquer des anglicismes des Français, c'est un cliché
- Le laver dans une baignoire parce que ça pue, c'est une insulte.