Inception, de Christopher Nolan

C'est pas le tout de taper la discute et de trinquer avec les copains, mais après ? Quel film voir au cinéma ? Quel livre lire ? Quelle activité nous conseillez-vous ?

Modérateurs: Barmans, Tauliers

Inception, de Christopher Nolan

Messagede Ghune » 25 Juin 2010, 14:08

Ah, rien qu'au casting, ce sera un bon film, je vous le garantis à 90%. Christopher Nolan qui a donné un coup de jeune à la franchise Batman et Leonardo Di Caprio qui est pour moi un des meilleurs acteurs en ce moment (je trouve que beaucoup trop d'anciennes gloires se reposent sur leurs lauriers).

Inception, on ne connaît pas grand chose au film, si ce n'est que Leo joue le rôle de Dominic Cobb, un voleur qui a un certain talent pour arracher des informations pendant l'état de sommeil. Ses capacités sont très prisées dans l'espionnage industriel et son objectif, cette fois, n'est pas de piquer une idée, mais d'en planter une dans le rêve d'un autre.

On sait peu de chose, finalement mais c'est tant mieux. Une petite bande-annonce et ce sera tout pour moi, je veux que l'effet de surprise soit intact...

A voir en Imax 3D !
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Re: Inception, de Christopher Nolan

Messagede Ficounet » 25 Juil 2010, 14:03

Et bien pour l'avoir vu, je peux au moins confirmer que l'enthousiasme de Ghune est parfaitement justifié. Inception joue sur les mêmes thèmes que Matrix et Total Recall, avec cette fois en toile de fond le rêve comme univers fictif.

La différence est que cette fois, il y a un vrai scénario, des règles cohérentes et des effets visuels totalement au service de l'histoire.
Quelques petites critiques toutefois. Marion Cotillard a l'air totalement absente (pourquoi une Française ?), et le film vire un peu aux scènes et décors à la James Bond sur la fin. Mais rien de bien grave, on se laisse envouter par l'histoire jusqu'au dernier moment.

Le film de l'été, voire de l'année, sans aucun doute.

Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Alphajet » 25 Juil 2010, 17:08

Je n'ai toujours pas compris grand chose à Matrix, et je sens que ça va être pareil avec Inception...
« L'insensé qui reconnaît sa sottise est sage en cela. Mais l'insensé qui se croit sage est à juste titre un fou. » [Bouddha]
Alphajet
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ficounet » 25 Juil 2010, 18:17

Alphajet, c'est pire... Vraiment. Surtout au début.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Nikky » 25 Juil 2010, 18:32

Très bon film, et il vaut la peine d'être revu pour saisir les subtilités.
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ghune » 26 Juil 2010, 12:30

Je vous en parlais et je ne l'ai toujours pas vu ! La faute à un copain d'enfance qui nous a rendu une petite visite. :wink:
Nous y allons cette semaine et je dois dire que j'ai hâte...
Ce Christopher Nolan m'épate, en quelques films, il impose son style et rafraîchit un genre dans lequel il est difficile d'être différent.

Et Di Caprio, ce type choisit toujours bien ses films : il tournera dans le prochain Clint Eastwood. Avec des Scorcese, Ridley Scott, Nolan, Eastwood, etc. ça commence à faire pas mal pour un type de sa génération.
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede bengali » 27 Juil 2010, 22:00

Bon film. Le scénario est complexe et le reproche que je ferais est que justement à contrario de Ficounet j'ai trouvé les règles pas trop cohérentes.
Mais comme on est dans le rêve, on peut tout imaginer...
Je ne me suis pas ennuyé et ça fait du bien de voir un film qui ne mise pas que sur les effets spéciaux. En ce moment à part les dessins animés 3D
dont le scénario et les blagues sont un peu toujours les mêmes, les blockbusters à effets spéciaux ou les adaptations de séries tv débiles,
il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je trouve que Di Caprio joue de mieux en mieux, je l'avais adoré dans Shutter Island (il méritait un oscar selon moi), il est largement à la hauteur dans Inception..
bengali
Café serré
Café serré

Messagede Ghune » 28 Juil 2010, 01:02

bengali a écrit:Bon film. Le scénario est complexe et le reproche que je ferais est que justement à contrario de Ficounet j'ai trouvé les règles pas trop cohérentes.
Mais comme on est dans le rêve, on peut tout imaginer...
Je ne me suis pas ennuyé et ça fait du bien de voir un film qui ne mise pas que sur les effets spéciaux. En ce moment à part les dessins animés 3D
dont le scénario et les blagues sont un peu toujours les mêmes, les blockbusters à effets spéciaux ou les adaptations de séries tv débiles,
il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je trouve que Di Caprio joue de mieux en mieux, je l'avais adoré dans Shutter Island (il méritait un oscar selon moi), il est largement à la hauteur dans Inception..

Il joue de mieux en mieux ?
C'est étonnant, je trouve qu'il était bon très tôt. Si tu veux voir à quel point ce type était précoce, il faut absolument voir les trois films suivants : This boy's life (impressionnant avec Robert de Niro), what's eating Gilbert Grape (dans lequel il éclipse - excusez du peu - Johnny Depp. Il joue le rôle d'un handicapé mental et certains journalistes pensaient qu'il l'était vraiment !) et surtout "The Basketball Diaries" (il joue un drogué)
Ces trois films, tournés entre 16-19 ans sont très impressionnants.

Par la suite, il m'a encore étonné avec Aviator (plus mémorable pour sa prestation que pour le film, selon moi) et effectivement Shutter Island. Je dis bravo d'autant qu'après Titanic, il aurait pu enchaîner avec des films faciles et se faire du pognon sans prendre de risque avec sa belle gueule. Sur ce point, il me fait vaguement penser à Johnny Depp ou à Brad Pitt qui auraient pu, eux aussi, se la couler douce à Hollywood (surtout Depp).

Dernier rappel, il tourne assez peu, et il a raison. Il gère admirablement sa carrière.
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede bengali » 28 Juil 2010, 20:06

Ghune a écrit:C'est étonnant, je trouve qu'il était bon très tôt. Si tu veux voir à quel point ce type était précoce, il faut absolument voir les trois films suivants : This boy's life (impressionnant avec Robert de Niro), what's eating Gilbert Grape (dans lequel il éclipse - excusez du peu - Johnny Depp. Il joue le rôle d'un handicapé mental et certains journalistes pensaient qu'il l'était vraiment !) et surtout "The Basketball Diaries" (il joue un drogué)
Ces trois films, tournés entre 16-19 ans sont très impressionnants.

Oui tu as raison, quand j'ai écrit ça je pensais à Titanic, où il ne m'avait pas marqué particulièrement (c'est peut-être aussi parceque ce n'est pas mon type de film). C'est oublié un peu vite ses prestations du début et les films où il a joué depuis; dont je pense pêle-mêle à Departed (fin brutale et inattendue pour lui), Catch me if you can (très drôle et histoire incroyable) et ceux dont tu parlais.
bengali
Café serré
Café serré

Messagede Ghune » 29 Juil 2010, 16:40

Très bon film qui m'a laissé une impression d'être un peu décousu au début (mais en même temps, la non-linéarité de l'intrigue nous plonge dans un espèce de brouillard qui correspond tout à fait au sujet du film) mais vraiment très bien réalisé. Certaines scènes sont totalement jubilatoires !
En revanche, je n'ai pas tout compris, d'autant que je l'ai vu en anglais, et malgré les explications complémentaires de ma chère et tendre, il me faudra le revoir.

Très bon moment de cinéma, dommage que les bouffeurs de popcorn juste à côté m'ait "sorti" un peu du film par moment. Ah, j'ai horreur du bruit pendant les films ! Si demain un cinéma interdit le grignotage, j'irais sans hésiter.
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ghune » 30 Juil 2010, 20:44

Tiens, en parlant de ce film à un ami, j'ai évoqué une atmosphère qui rappelle un peu celle de Memento et/ou Matrix... et donc celle de Dark City, l'excellent film qui a d'ailleurs influencé les frères Whachowski. Peu connu, il est vraiment magnifique alors si vous avez une soirée de libre, allez-y.

Pour une fois, la bande-annonce est à la hauteur du film. Superbe !

Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Alphajet » 31 Juil 2010, 01:21

Je viens de le voir. Sans surprise, on y retrouve les ingrédients habituels des blockbusters américains : effets spéciaux, courses-poursuites, fusillades (ça défouraille dans tous les coins, ces gens ont des rêves pour le moins agités...). Di Caprio fait sa job, les autres aussi, à part la Française qui la joue un peu trop "zombi". Evidemment, on retrouve aussi dans ce film un des thèmes chéris (et gonflants) des Américains : la famille. Il y a de bonnes trouvailles, on ne s'ennuie pas si on ne fait pas trop attention aux incohérences (par exemple on ne rêve pas sous sédatifs puissants), mais seuls les ados attardés y verront un film culte.
« L'insensé qui reconnaît sa sottise est sage en cela. Mais l'insensé qui se croit sage est à juste titre un fou. » [Bouddha]
Alphajet
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Nikky » 31 Juil 2010, 13:02

J'ai l'impression que n'apprécies pas le cinéma etatunien de toute façon :roll:
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ficounet » 31 Juil 2010, 14:00

Non, mais attends Nikky, il a Matrix dans sa DVDthèque tout de même...

Dark City, l'excellent film qui a d'ailleurs influencé les frères Whachowski

Je me demande si Total Recall (1990) n'est pas le film le plus proche de Matrix. On y voit même le coup de la pillule à avaler !

La différence étant que Quaid (Schwarzy) a le choix d'avaler ou non une seule pilule. En prime, Sharon Stone à l'age de 30 ans. Mamaaa.. C'est dans ce film qu'elle s'est fait connaitre.

Pour Inception, le film le plus proche semble plutôt Existenz (1999), où cette fois c'est un jeu vidéo qui vous fait entrer dans un monde parallèle plutôt que de le vivre sur écran. D'ailleurs on y voit des bizarreries qui sont plus proches des rêves que ceux de Inception. Rappelez vous cette scène dans un restaurant où le personnage principal fabrique un pistolet constitué d'étranges fruits de mer et dont les balles sont ses dents ! Ça c'est un rêve.

Ci dessous, la scène de restaurant, en plein trip du jeu vidéo.

J'ai même trouvé le film complet sur youtube, voici la 1ere partie, les autres sont automatiquement proposées: Existenz
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Alphajet » 31 Juil 2010, 14:56

Nikky a écrit:J'ai l'impression que n'apprécies pas le cinéma etatunien de toute façon :roll:

Pas du tout. Les Américains savent aussi faire des films remarquables ("American Beauty", "Little Miss Sunshine", "The Truman show", etc...). Mais ça c'est du vrai cinéma, pas de la bouillie pour adolescents (ce qui peut qualifier la quasi-totalité de la production hollywoodienne moderne). Là, je n'adhère plus, surtout que ce sont toujours les mêmes grosses ficelles qui reviennent.
Alphajet
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ghune » 31 Juil 2010, 15:21

Ficounet a écrit:Je me demande si Total Recall (1990) n'est pas le film le plus proche de Matrix. On y voit même le coup de la pillule à avaler !

Alors il faut absolument que tu regardes - ou re-regarde - Dark City. Les ressemblances sont énormes : la couleur du film, l'ambiance, la musique, de nombreux plans, de nombreuses idées, les pouvoirs, les machines, etc.

The Matrix was released one year after Dark City and was also filmed at Fox Studios in Sydney using some of the same sets.[20] Comparisons have been made between scenes from the movies, making note of similarities in both cinematography and atmosphere, as well as the plot.[21] Some stylistic similarities have also been noted to Jean-Pierre Jeunet and Marc Caro's 1995 film The City of Lost Children.
Source(Wikipedia)

(D'ailleurs, la cité des enfants perdus est aussi un film magnifique dont le thème central est repris dans Dark City)

Certaines comparaisons sont un peu hasardeuses (on peut voir des ressemblances partout, si on le souhaite) mais tout de même... Dark City est sorti une année avant Matrix. Evidemment, produit l'un après l'autre, on imagine qu'on a recyclé certains décors.
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ficounet » 31 Juil 2010, 21:33

Le fait que les deux films aient un an d'écart met littéralement Matrix à l'abri du plagiat. Je ne vois pas comment on aurait décidé dans Matrix de faire comme Dark City alors que la sortie de ce dernier devait correspondre à la période de tournage du premier. C'est plus le hasard qui rend l'atmosphère semblable. Je me souviens parfaitement de Dark City. C'est un film bien plus sombre (dans tous les sens du terme), plus lourd et plus désespérant que Matrix. Et puis, dans Dark City, le monde n'est pas virtuel après tout. On découvre à la fin dans quoi sont embarqués tous les habitants.

En tous les cas, c'est un sujet qui fascine beaucoup. Total Recall est celui qui joue le plus avec l'ambiguïté sur le réalisme de la situation puisque jusqu'à la fin on ne saura jamais si Quaid a vraiment vécu tout ceci. Existenz joue aussi sur ce paradoxe, y compris les mondes emboités, mais la fin nous est révélée. Matrix est parfaitement bien fléché: on sait exactement quand on est dans le virtuel et quand on ne l'est pas. Inception est entre les deux, avec le "totem" comme boussole de situation, mais une fin incertaine.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Retourner vers Après le bistro