de Ficounet » 14 Nov 2006, 21:47
J'ai envoyé le commentaire suivant à TVA:
Ma femme et moi venons de voir la séquence du "maudit Français" dans l'émission «On n'a pas toute la soirée». Je crois que je n'avais jamais vu de séquence aussi ouvertement raciste, méprisante, haineuse et stupide de toute ma vie.
Si le début pouvait prêter vaguement à sourire, la suite avec le désodorisant et la baignoire était tout simplement intolérable.
Le plus incroyable étant que Varda, l'animatrice incommodée par la puanteur des maudits Français, est noire. J'imagine qu'elle a dû subir dans son existence quelques manifestations racistes à son endroit, que ce soit en France, au Québec ou ailleurs. On aurait alors pu penser que cela l'ait rendue plus attentive à ce genre de dérive. Et bien en fait non.
Si le maudit Français avait été remplacé par un "sale Arabe", ou un "p'tit fif", ou un "estie de juif", croyez-vous que le public aurait ri de la même manière ?
Lorsque l'humoriste Américain Conan O'Brian dans son émission Late Night s'est moqué des Québécois en les priant de parler anglais, on a poussé ici des gorges chaudes. Lorsque Thierry Ardisson s'est seulement risqué à critiquer l'accent québécois, on frôlait l'incident diplomatique. Quand le Doc Mailloux a parlé du faible QI des Noirs à l'émission «Tout le monde en parle», tout le monde en a effectivement parlé pendant des jours, au point que M. Mailloux ait disparu des ondes.
Mais rire des Français, pas de problème, "c'est ben correc". Les caricaturer n'a rien de blessant, mais supposer qu'ils sont par définition bêtes, sales et méchants, là, ce n'est plus de la caricature, c'est de la calomnie. Est-ce que vous réalisez qu'il y a des dizaines de milliers de Français qui vivent au Québec ?
Cette séquence a été la honte de la télévision québécoise. Même le Français complice dans la baignoire semblait mal à l'aise.
Une mention toute particulière pour Varda, incontestablement l'animatrice la plus épaisse et la plus ignare de toute cette province.
Je vous invite à en faire autant.